Lettre n. 2

Sur l’ordre du jour de notre Occupation Belo Monte

Nous ne sommes pas ici pour négocier avec le Consorcium Constructeur de Belo Monte. Nous ne sommes pas ici pour négocier avec l’entreprise concessionnaire Norte Energia. Nous n’avons pas de liste de revendications spécifiques à vous présenter.

Nous sommes ici pour dialoguer avec le gouvernement. Pour protester contre la construction de grands projets qui ont un impact définitif sur nos vies. Pour exiger que soit réglementée la loi qui garantit la réalisation de consultations préalables – avant les études et la construction ! Pour finir, ce qui est le plus important, nous occupons le chantier pour exiger que soient réalisées les consultations préalables à tout projet sur nos terres, nos rivières et nos forêts.

C’est pour cette raison que le gouvernement doit arrêter tout ce qu’il a entrepris. Il faut suspendre les chantiers et les études en cours.Il faut retirer les troupes et annuler les opérations policières sur nos terres.

Le chantier de Belo MOnte est occupé et paralysé. Les ouvriers qui vivent dans les logements du chantier nous soutiennent et ont fourni des dizaines de témoignages sur les problèmes qu’ils affrontent ici. Ils sont solidaires de notre cause. Ils nous comprennent. Aussi bien eux que nous sommes en paix. Aussi bien eux que nous voulons que les ouvriers soient logés en ville. Le Consorcium Constructeur de Belo Monte doit viabiliser le retrait des ouvriers à court terme et leur garantir un logement en ville.

Nous ne partirons pas tant que le gouvernement ne satisfera pas notre revendication.

Chantier de Belo Monte, Vitória do Xingu, le 3 mai 2013.

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s