Lettre n°10: le gouvernement ne veut pas nous entendre

Nous, Munduruku, Xipaya, Arara et Kayapó, occupons les locaux de la Funai. Vous allez comprendre pourquoi.
Nous sommes arrivés à Brasilia mardi dernier (4 juin), et nous supportons depuis toute votre violence.
Nous avons eu une réunion avec le ministre Gilberto Carvalho le jour de notre arrivée. Il nous a traités de menteurs (en d’autres mots), refusant de signer la remise en main propre de nos documents, en disant que ce n’est pas nous qui écrivons écrit nos lettres.
Quand la réunion fut terminée, Gilberto Carvalho a dit au Journal National : “nous avons entendu longuement les discours (de nous les indigènes), les critiques, mais nous avons été très clairs avec eux, leur disant que le gouvernement ne va pas laisser tomber ses projets”. Alors, nous avons compris le message du gouvernement.
Deux jours après, Paulo Maldos a donné un interview à Rádio Nacional da Amazônia: “consulter ne détermine pas un oui ou un non”. Nous avons aussi entendu ce message.
Nous avons compris ce que dit le gouvernement : “nous allons construire les usines hydro-électriques sur vos terres, peu importe ce que vous direz. Et tant même que vous soyez consultés, nous n’allons pas tenir compte de votre opinion”.
Alors, nous occupons la Funai depuis hier, lundi, parce que le gouvernement ne nous a pas reçus une deuxième fois. Et que quand il nous a reçus, il nous a traités de menteurs, essayé de nous diviser, et a encore ajouté qu’il construirait toutes les usines hydro-électriques sur nos terres d’une manière ou d’une autre. Nous occupons maintenant la Funai mais notre lutte ne s’arrêtera pas là.
Notre réunion du 4 juin s’est terminée sans un accord. Depuis cela, vous avez refusé de nous recevoir, il semblerait que malheureusement nous devions retourner chez nous sans aucune réponse. Parce que nous sommes venus exiger la paix, et le gouvernement nous déclare la guerre, avec le sourire, et nous l’aimons pas cela.
Brasília, 11 juin 2013

Deixe uma resposta

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s